« ARCHICAMP LOME 2012 »: un atelilier international sur l’Architecture et les Nouvelles Technologies

8 Août

Un atelier international sur l’architecture et les nouvelles technologies se tient à Lomé  la capitale togolaise du 22 juillet au 12 août prochain(ce dimanche). Cet atelier dénommé « Archicamp Lomé 2012 » est initié par l’association « L’Africaine d’architecture », et   rassemble pour une durée de trois semaines, une trentaine d’architectes et d’étudiants en architecture en provenance de divers horizons du monde à savoir la France, du Mali, du Nigéria et du Togo. Les participants à cet atelier international sont de spécialités diverses : architecture, graphisme, anthropologie, sociologie, design, urbanisme, etc.

Au programme de cet atelier, des séances de travail collaboratif (co-working) sur trois sites de la ville de Lomé à savoir, le terrain de Basketball au carrefour de Djidjolé (Lomé), le site de Togbato ( Lomé Tokoin-hôpital) et le site de la baie d’Atikoumé (Lomé).

L’objectif poursuivi par cet atelier est; selon les initiateurs, de voir comment les nouvelles technologies modernes peuvent aider à faire de l’architecture modeste avec des matériaux souvent négligés; les déchets plastiques, etc.

Pour ne pas me faire conter l’histoire, je me suis rendu au site de travail des campeurs et j’avoue que j’e suis agréablement surpris par le travail que font les jeunes sur place…

Une Imprimante 3D conçue au FabLab de l’Archicamp Lomé:

L’objectif poursuivi par les concepteurs de cette imprimante est de pouvoir créer des objets en dimension 3D à partir du matériel recyclable tel que les déchets plastiques et autres…: vous vous demandez sûrement comment c’est possible?Et oui ce serait bientôt possible de faire des impressions 3D des objets conçus sur ordinateur par des architectes.

Atelier FabLab de l’Archicamp Lomé:

Les jeunes campeurs travaillant sur la conception d’une imprimante 3D à l’ArchiCamp Lomé…

Edem Achille en visite dans un atelier de l’AcrchiCamp Lomé

Edem Achille en photo avec Wilfried Toussine et des campeurs

L e samedi 11 Août va être consacré à la remise de diplôme aux des différents ateliers, et va être suivie de la soirée de clôture du de l’Archiamp Lomé édition de 2012…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :