CAN2013:Les abonnés des opérateurs de téléphonie au Togo appelés à voler au secours des Éperviers

5 Fév

Beaucoup de togolais se sont réveillé se matin en recevant sur leur portable un message de ce genre “SOUTENONS NOS EPERVIERS A LA CAN 2013 EN VERSANT 5F TTC/MIN SUR CHAQUE APPEL SORTANT DU 5 FEVRIER AU 6 MARS !”. Cela créé la polémique et est au centre de vives débats dans le pays et sur les réseaux sociaux.

Moov

Les 5F TTC/MIN que prélèvent les compagnies télécoms servirait d’après les autorités, à soutenir les Éperviers  du Togo qui viennent d’être éliminés en 1/4 de finale de la CAN2013 par les Étalons du Burkina-Faso.

togotelecom

Le motif est louable, mais la méthode est irrespectueuse des abonnés et pas honnête. Je trouve que l’occasion est venue pour nous abonnés des télécoms au Togo de nous poser certaines questions sur le coup élevé de la communication dans le pays.

-Pourquoi cout la communication au Togo est très élevé que dans les pays environnants?

A cette question, je n’ai aucun élément de réponse…togocel

pour vous permettre de faire un peu de comparaison vous même, voici une vérité qui pourrait vous étonner…

Le vrai coût des SMS

(source confidentieltelecom.free.fr)

Les associations de consommateurs dénoncent depuis plusieurs mois les prix pratiqués par les opérateur pour les SMS. Nos confrères de Numerama ont donc décidé de s’intéresser au sujet, avec une enquête passionnante. En moyenne, les opérateurs facturent le SMS à 10 centimes, mais quel est le coût réel pour l’opérateur ? En partant sur une base généreuse de 400 octets par message et en considérant le nombre de textos traités par mois à 2,23 milliards, la charge serait donc de 851 694 Mo par mois.

Numerama a alors comparé ce chiffre à l’offre commerciale d’un fournisseur d’accès à internet par satellite. Pour traiter l’ensemble des SMS, il faudrait disposer de 567 connexions à 69,90 euros, soit au total un cout de 40.000 euros … comparé au chiffre d’affaire estimé à 200 millions d’euros pour les textos.

En suivant cette hypothèse, le coût du SMS serait donc de 0,000017 euros l’unité ! Même si il s’agit d’un calcul approximatif, il s’appuie sur des fourchettes favorables aux opérateurs, et le coût réel pourrait être encore plus bas que cet extraordinaire résultat !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :